De l’importance de la qualification de vos intervenants…

Il y a quelques jours, un client m’appelle pour avoir confirmation qu’il n’a pas fait une bêtise. « Bonjour, j’ai essayé de vous joindre dans votre ancienne boite mais on m’a dit que vous n’en faisiez plus partie.Y’avait un message à l’écran du serveur, mais et je ne savais pas quoi faire. J’ai trouvé sur internet un prestataire qui est venu, mais je ne sais pas si il a bien fait les choses… ». Effectivement, l’intervenant en question n’a pas dû lire correctement le message en anglais à l’écran (le client avait fait une copie d’écran). « Votre système de sauvegarde ne marche plus depuis trois ans. Je vais vous installer TimeMachine sur ce serveur, et voilà. ». Et là, reinitialisation du disque de sauvegarde présent (3 ans d’antériorité de sauvegardes!) et mise en route de TimeMachine…

Heureusement, le système de sauvegarde précédent comportait une externalisation des données (qu’il n’a pas vue, heureusement, sinon je n’ose imaginer la perte d’informations). Le temps de remettre tout en route, et c’etait reparti. Tout celà pour vous rappeler qu’il faut toujours vérifier que vos intervenants savent de quoi ils parlent, et qu’ils ont les compétences pour le faire. Vous avez un bon moyen de le savoir : Apple Consultants Network. Les certifications, quel que soit le constructeur (Apple, Microsoft, Cisco, Adobe, etc..), c’est la garantie que vous donne le fabricant ou l’éditeur, du niveau de compétence de votre prestataire.

L’informatique de votre entreprise, représente souvent le coeur de celle-ci. Si il s’arrête, l’entreprise aussi. Vous confieriez votre coeur à un cardiologue sans diplôme vous ?