Pourquoi déposer un nom de domaine?

Tout d’abord qu’est ce qu’un nom de domaine?

Le nom de domaine est ce qui permet d'identifier de manière simple une adresse sur internet. Cette adresse peut être un site web, un site ftp, ou encore une adresse mail. Il est composé d'un nom et de son extension de domaine, en fonction de son activité. Le nom de domaine est indispensable à l'identité de toute marque, société, personne morale ou physique, souhaitant être présente sur le réseau Internet de façon à être retrouvée facilement.

Un nom de domaine est composé de deux parties : du nom par lui même, et d’une extension. Cette extension permet une classification du domaine. Elle peut être en relation avec la localisation de l’entreprise, ou fonction de son type d’activité. Ainsi, on retrouve classiquement les entreprises françaises avec l’extension « .fr », et les entreprises commerciales en « .com ». C’est vous qui choisissez votre extension au moment du dépôt de nom de domaine. Mais si quelqu’un a déjà déposé le nom que vous souhaitez avec l’extension que vous avez choisi, vous ne pourrez pas le déposer une seconde fois. Le couple nom+extension doit être unique dans le monde pour être identifié sans ambiguité.

Toutes les sociétés proposant l’enregistrement de nom de domaine vous proposent au moment du dépôt, de vérifier que ce que vous avez choisi n’est pas déjà déposé par quelqu’un d’autre.

Imaginons que j’ai choisi de déposer « maxerviciz.com », mais que quelqu’un d’autre l’ai déjà déposé. J’ai alors le choix de déposer « maxerviciz.fr » si cela n’a pas déjà été choisi par une autre personne. C’est vraiment le couple nom + extension qui doit être unique.

Quel est l’intérêt de déposer le nom de domaine ?

Pour être visible facilement sur internet, déposer « maxerviciz.fr » est très intéressant. Ainsi, à partir de là, il est possible de créer des sous domaines de maxerviciz.fr qui vont donner accès aux internautes à différents services que vous pouvez proposer.

Le sous domaine « www » va ainsi permettre de faire correspondre « http://www.maxerviciz.fr/ » à votre site internet. Si vous souhaitez héberger un serveur de fichiers de type ftp, vous pouvez aussi créer le sous domaine « ftp.maxerviciz.fr ». Votre serveur de mails pourra alors aussi être joignable avec les fameuses adresses « pop », « smtp » ou « imap » dont vous avez sans doute déjà entendu parler lors du paramétrage de votre adresse mail.

Pour ne pas dépendre de votre fournisseur d’accès :

On voit trop souvent des entreprises qui ont comme adresse mail de contact, quelque chose du type maxerviciz@orange.fr ou maxerviciz@sfr.fr. Ces adresses ont été créées lors de la création de l’abonnement internet de l’entreprise chez son fournisseur d’accès. Hors, il faut savoir que si elle change de fournisseur d’accès, en passant par exemple d’Orange à SFR, l’adresse qui avait été définie chez Orange va disparaitre. Et vous allez donc être obligé de recontacter tous vos correspondants pour leur donner la nouvelle adresse mail que vous avez obtenue chez SFR pour qu’ils puissent vous contacter. Jusqu’au prochain changement de fournisseur d’accès. Car ils rivalisent tous d’ingéniosité pour vous faire venir chez eux, et la prochaine fois, ça sera encore moins chez ailleurs ;-)

En déposant votre nom de domaine, vous aurez une adresse « contact@maxerviciz.fr » qui restera la même, que vous soyez chez Orange, SFR ou un autre. Et si vous changez d’opérateur téléphonique, vous n’aurez pas à recontacter qui que ce soit dans vos contacts pour leur donner une nouvelle adresse de mail.

Et puis, question professionnalisme, ça fait plus pro d’avoir une adresse « contact@maxerviciz.fr » plutôt que « contact-maxerviciz-86@sfr.fr »…

Pour pouvoir gérer vos différents services comme vous le souhaitez :

En possédant votre propre nom de domaine, vous pouvez décider de gérer le serveur web, le serveur mail ou le serveur de fichiers comme bon vous semble. Là aussi, vous avez toute l’indépendance voulue pour une bonne gestion des ressources.

Vous pouvez décider de faire héberger votre serveur web chez un premier prestataire, héberger votre serveur mail chez vous pour des questions de simplicité dans sa gestion (pas besoin de contacter qui que ce soit pour ajouter ou supprimer une adresse mail), et faire héberger le serveur de fichiers où viendront se connecter vos clients chez un autre prestataire.

Là encore, vous gagnez en autonomie dans le choix des solutions et de vos prestataires.

Quel coût pour ce dépôt de nom de domaine ?

Le coût du dépôt de nom de domaine est variable selon les prestataires, mais on peut dire que pour moins de 15 euros par an, vous pouvez avoir votre nom de domaine, ainsi que quelques adresses mails lui étant rattachées.

Comment déposer un nom de domaine ?

Vous pouvez déposer un nom de domaine chez ce qu’on appelle un « register », qui se charge de déposer votre demande auprès de l’afnic (pour les domaine en .fr) ou l’internic (pour les domaines internationaux).

La grande majorité des hébergeurs de serveurs web vous proposent ce service (Gandi, OVH…)

Vous pouvez demander aussi aux personnes qui gèrent l’informatique de votre entreprise de le faire pour vous. Ils savent de quoi il s’agit, et sauront vous paramétrer tout ça comme il faut. Il ne faudra pas oublier qu’il faudra sans doute une prestation complète incluant le dépôt du nom de domaine, le paramétrage des postes pour les adresses mail, et eventuellement la modification des DNS pour que le site internet que vous aviez déjà fait soit accessible.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter via la page contact ou par téléphone.